Les versions de notre logiciel
Evolution à travers les âges
Version 2.0.8 du 24/10/2023
[Amélioration, journalier] Il est désormais possible de transférer des bénéficiaires et des tags depuis un sous-groupe vers son groupe parent. Pour un tag, il faut le faire un par un, via un nouveau bouton nommé Déplacer dans le groupe parent présent sur la page de visualisation de chaque tag. Pour un bénéficiaire, ce bouton existe aussi, mais on peut en faire plusieurs d’un coup via un bouton situé sous la liste des bénéficiaires (actifs ou inactifs) de la page Bénéficiaires de votre sous-groupe, qui le fait pour tous les bénéficiaires cochés dans la liste. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible aux gestionnaires et administrateurs de groupe.
[Changement, journalier] Les icônes d’export de messages, bénéficiaires et groupes vers des fichiers Word ou PDF sont maintenant limitées aux gestionnaires et administrateurs de groupe. En effet, vu le nombre important de messages dans certains groupes, ces exports peuvent prendre beaucoup de temps et bloquent parfois un workspace complet. À utiliser donc … avec modération 🍷.
[Amélioration, journalier] Connaissez-vous les facettes ? Si vous êtes administrateur ou gestionnaire de groupe, vous pouvez en définir. Elles vous permettent de donner un accès restreint à des personnes extérieures: parents, médecins… Une facette détermine, avec précision, quels messages, concernant quel·s bénéficiaire·s et quel·s tag·s, la personne externe peut consulter. Plus d’infos dans l’onglet Journalier, page Facettes, de votre groupe. L’interface que Plat-com offre aux utilisateurs externes a été repensée et simplifiée. Au sein de la page Utilisateurs de votre groupe, vous pouvez distinguer les utilisateurs externes par l’icône suivante: ⇫.
💡 Un utilisateur externe n’est pas comptabilisé dans la facturation!
[Amélioration, journalier] On peut maintenant définir des tâches et rendez-vous dont la date de début et/ou de fin se situe dans le passé. Cela peut s’avérer pratique pour, par exemple, corriger des éléments non encodés, notamment dans le but de disposer d’un tableau de présences correct.
[Amélioration, module médical] Deux rôles sont maintenant ajoutés à Plat-com lorsque le module médical est activé sur un groupe. (1) Le gestionnaire médical définit les paramètres du module et les plans de soins des bénéficiaires, tandis que (2) le ou la soignant·e a la responsabilité de prodiguer les soins et traitements, prendre les mesures et consigner ces actes dans Plat-com.
[Amélioration, module médical] Les voies d’administration d’un médicament ou traitement peuvent maintenant être encodées par les soignant·e·s et définie·s par les gestionnaires.
[Changement, tous modules] Il y a désormais une séparation plus nette entre les rôles des modules. Par exemple, si une personne dispose d’un rôle dans le module médical ou GRH, elle ne pourra pas, avec ce rôle unique, accéder aux messages du journalier. Il est bien entendu possible et très facile d’octroyer, au besoin, un rôle de lecteur du journalier à ces personnes.
Historique – v2.0.7 du 08/10/2023
[Amélioration, tous modules] Quand un groupe est désactivé… maintenant, ça se voit mieux! Une icône 💤 s’affiche à côté de son nom, que ce soit sur sa page principale ou dans les listes de groupes.
[La famille s’agrandit] Vu le nombre sans cesse croissant d’institutions qui rejoignent l’aventure Plat-com, nous avons créé un workspace additionnel: le workspace 8. Cela porte à 16 le nombre total de workspaces Plat-com. Les 11 workspaces « communautaires » sont listés sur la page de login; 5 workspaces « privatifs » existent également.
[Un nouveau module bientôt disponible…] Les bases du nouveau module médical, dont certains ont probablement déjà entendu parler, sont désormais présentes dans cette nouvelle version. Encore un peu de patience et ce nouveau module pourra bientôt être activé!
[Changement, tous modules] La venue du module médical augmente encore le nombre de rôles que les personnes d’un groupe peuvent endosser. Du coup, dans un groupe donné, la page Utilisateurs → Par rôle devenait un peu longue. Elle a été découpée en autant de pages qu’il n’y a de rôles. Et pour remettre un peu d’ordre, la page Utilisateurs → GRH a été retransférée vers l’onglet GRH et a été renommée Données. Les premières personnes auxquelles nous avons montré ce changement le trouvent clair, et, somme toute, assez logique. Et vous, qu’en pensez-vous ?
[Correctif, tous modules] Dans certaines popups visant à choisir un ou plusieurs utilisateurs, une erreur apparaissait quand on encodait un terme de recherche dans le filtre situé en haut de la première colonne. Ce bug a été corrigé.
Historique – v2.0.6 du 28/06/2023
[Correctif, GRH] En ce qui concerne les contrats fixes définis sur 6 jours, le calcul des heures à prester par mois (HàP) n’était pas correct. Voilà qui est corrigé.
[Amélioration, GRH] Quand une prestation est encodée ou modifiée, si elle chevauche une autre prestation, un message d’avertissement apparaîtra. Ceci permet de remonter à l’utilisateur des erreurs courantes, comme l’encodage d’une même prestation deux fois.
[Amélioration, journalier] Sur la fiche d’un bénéficiaire, quand on décoche la case « Lieu de vie: intra-muros », Plat-com oblige à choisir un type d’externalité. Cela n’a pas de sens pour certains centres de jour n’hébergeant pas de bénéficiaires. Pour ces cas, l’option « Externalité · Sans objet » a été ajoutée.
[Amélioration, tous modules] Une gestion plus stricte des mots de passe a été mise en place, forçant l’usage de mots de passe contenant un mix de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Historique – v2.0.5 du 09/02/2023
[Amélioration, journalier] La rédaction de messages peut maintenant être allègrement saupoudrée d’émojis et de couleurs. En matière de couleur, tant celle de la police que celle du fond du texte peuvent être changées. À utiliser avec modération pour éviter que vos fils de messages ne ressemblent à des guirlandes de Noël 😉
[Amélioration, journalier] Le tableau des présences affichait un numéro cryptique pour chaque bénéficiaire. Or, on trouve, sur la fiche d’un bénéficiaire, un numéro de matricule. C’est désormais ce dernier, s’il est encodé, qui apparaitra sur les tableaux de présences.
[Correctif, journalier] Quand vous ouvriez une tâche ou un rendez-vous dans la popup depuis une vue calendrier, puis que la popup se fermait après que vous ayez enregistré ou annulé une modification à la tâche ou au rendez-vous, au lieu de retourner sur la vue calendrier de laquelle vous étiez parti·e, Plat-com vous emmenait balader sur la vue des messages en liste. Cela a été corrigé: vous revenez bien, maintenant, sur la vue calendrier de laquelle vous étiez parti·e.
[Amélioration, journalier] Dans la fiche signalétique de votre groupe (pour ceux qui y ont accès), vous pourrez constater que deux champs ont été ajoutés, permettant d’accueillir, si applicable, le numéro d’entreprise du groupe, ainsi que le fait qu’il soit ou non assujetti à la TVA. Ces ajouts ont été réalisés en préparation du futur système de facturation automatique qui sera mis en place (à une date non encore définie).
[Amélioration, journalier] La page nommée Messages reçus d’un utilisateur trie maintenant la liste des messages, tâches et rendez-vous qui y sont affichés par date de dernière modification.
[Amélioration, facturation et RGPD] À partir du prochain round de factures, qui aura lieu début 2024, les stagiaires ne feront plus partie du comptage des utilisateurs facturables, tant pour le module Journalier que pour le GRH. Cela vous permet de créer des comptes nominatifs pour chaque stagiaire, sans augmenter le coût de votre abonnement. Nous vous recommandons fortement de le faire, car les comptes non-nominatifs du style « Stagiaire1 » contreviennent aux règles du RGPD et vous empêchent de savoir précisément quelle personne aurait indument observé ou modifié des données, si une telle situation devait se produire.
[Correctif, journalier] L’export, en PDF, Word ou LibreOffice de la fiche d’un bénéficiaire ne contenait plus aucun des messages le concernant. En lieu et place, siégeait une note contenant un message d’erreur. Peu pratique… Cela a été corrigé.
Historique – v2.0.4 du 10/12/2022
[Amélioration, journalier] Il est maintenant possible de générer des tableaux de présences des bénéficiaires. Pour ce faire, il faut créer (ou mettre à jour), au niveau de votre groupe, un ou plusieurs tags en y cochant une nouvelle case « Présence ». Le tableau de présences, disponible dans la nouvelle Page « Présences » de l’onglet « Journalier » de votre groupe, ne reprendra que les messages qui sont liés à au moins un tag de type « Présence ». Rendez-vous également dans la page « Paramètres » de l’onglet « Journalier » de votre groupe, où vous pourrez, entre autres, configurer certains codes apparaissant dans le tableau.
[Amélioration, journalier] Au sein de la popup de création ou modification d’un message, les champs de sélection de tags, bénéficiaires et destinataires sont maintenant des cases à cocher. Plus besoin de jongler avec la touche Ctrl 🙂
[Amélioration, journalier] Dans cette même popup, les zones d’encodage des dates ont également été améliorées.
[Correctif, journalier] Affichage des avertissements de conflits d’agenda: parfois, les messages n’apparaissaient pas. De plus, maintenant, ils sont permanents : ils ne s’évaporent plus après quelques secondes, ce qui est le cas de la plupart des messages.
[Correctif, journalier] Dans la popup d’affichage d’un message, la zone « Contenu » était entourée d’espaces bien trop grands. Ces marges ont été ramenées à des proportions raisonnables.
[Amélioration, journalier] Recherches de messages sur base de mots-clé: les mots encodés doivent maintenant TOUS se retrouver dans un message pour que celui-ci fasse partie des résultats. Ces mots sont donc maintenant liés par un ET logique, et plus un OU. Les recherches deviennent dès lors beaucoup plus précises.
Historique – v2.0.3 du 08/11/2022
[Correctif, journalier] Après une traque musclée et l’aide précieuse de deux maisons (merci encore à toutes les personnes nous ayant consacré du temps pour transmettre de l’info), le bug le plus sournois de l’histoire de Plat-com a enfin été débusqué et corrigé. Le problème se manifestait par un clic sur le bouton Répondre à qui n’était suivi d’aucun effet (le message n’étant pas mis à jour avec la réponse encodée). Ce problème n’était qu’un symptôme d’une situation causée par le véritable bug, qui survenait, alors qu’une liste de messages apparaissait à l’écran, lorsque l’utilisateur créait un message (ou annulait sa création). La popup, en disparaissant, rendait à nouveau visible la liste de messages qui patientait juste en-dessous, se rafraîchissant… mais avec une erreur (invisible), ayant pour conséquence que le code de la page ne se chargeait pas entièrement.
[Correctif, journalier] Sous certaines circonstances, un message disposant d’au moins un fichier joint ne s’affichait plus dans la popup (un message d’erreur s’affichant en lieu et place). Cela a été corrigé.
[Correctif, journalier] Après avoir recherché des tâches ou rendez-vous sur base du formulaire de recherche avancée, dans certains cas (par exemple, quand une plage de dates avait été encodée), lorsque vous modifiiez une tâche ou un rendez-vous depuis la liste, une erreur se produisait en retour. Cela a été corrigé.
Historique – v2.0.2 du 11/04/2022
[Amélioration, tous modules] Au vu de l’augmentation des fonctionnalités de Plat-com que vous allez découvrir ci-dessous, les onglets et pages de chaque groupe ont été un peu réorganisées. Les onglets de base sont maintenant au nombre de 4: Groupe, Utilisateurs, Journalier et GRH (si activé). Les bénéficiaires d’un groupe ont été déplacés de l’onglet Utilisateurs vers l’onglet Journalier. De plus, si un sous-groupe a hérité de bénéficiaires d’un groupe parent, ceux-ci se trouvent, au niveau du sous-groupe, dans une nouvelle page Bénéficiaires hérités, dans l’onglet Journalier (avant, ils étaient sur la même page que les bénéficiaires du sous-groupe, mais pour des raisons techniques, ils doivent désormais être sur deux pages différentes). Quant aux tags et les éventuels tags hérités d’un groupe parent, ils se trouvent aussi dans l’onglet Journalier, mais sur la même page. La page Paramètres, de l’onglet Groupe, a été divisée en 3: les paramètres globaux sont restés sur cette page, tandis que ceux étant spécifiques au journalier et au module GRH ont été déplacés dans une page spécifique, respectivement de l’onglet Journalier et de l’onglet GRH.
[Amélioration, tous modules] La page Signalétique d’un groupe permet de définir la langue du groupe (initialisée par défaut au français). Pour les groupes ne disposant pas d’adresse, la zone Adresse n’apparaît plus du tout (avant, elle apparaissait, mais vide).
[Amélioration, tous modules] La page Bénéficiaires apparaissait indûment, en doublon (vu qu’elle était déjà dans l’onglet Utilisateurs), dans l’onglet Groupe; de plus, un clic sur le crayon de cette page menait à la page de modification du signalétique du groupe, ce qui n’avait évidemment aucun sens.
[Amélioration, journalier] Plat-com offre une série d’exports, en PDF, Word ou Excel. Parmi ceux-ci, tout document listant des messages (messages d’un groupe, messages d’un bénéficiaire, etc) inclut désormais le nom de l’auteur de chaque message.
[Amélioration, GRH] Chaque utilisateur encodant ses prestations dans le module GRH verra une nouvelle colonne dans sa page Récap’, contenant la somme des kilomètres comptabilisés. Cette somme apparaîtra aussi dans les comptes disponibles au bas de la page Planning.
[Amélioration, Journalier] Pour ceux qui en ont le droit, lorsque vous arrivez sur la page Bénéficiaires de votre groupe, vous ne voyez maintenant plus que les bénéficiaires actifs. Les bénéficiaires inactifs sont masqués par défaut. Mais un sélecteur, situé en début de page, permet de basculer vers la liste des inactifs ou la liste combinée de tous les bénéficiaires, comme avant.
[Amélioration, GRH] Dans le contexte de la configuration du module GRH, les tranches horaires se déclinaient en 2 variétés: celles pour lesquelles on encodait une heure de début, une heure de fin, et, de manière optionnelle, une ou plusieurs pauses, et celles, variables, pour lesquelles on n’encodait pas ce type d’information, car leur durée était à déterminer sur base de l’information contractuelle. Au-delà de ces tranches, maintenant appelées standard et variable, on a ajouté la notion de tranche virtuelle. À l’instar de la tranche variable, aucune information n’est encodée, mais, au contraire d’une tranche variable, sa durée est simplement égale à 0 minute.
[Amélioration, GRH] Votre groupe a peut-être activé le mécanisme de l’auto-validation des prestations, permettant, sous certaines conditions, que des prestations, une fois proposées, soient automatiquement validées. Parmi ces conditions, une nouvelle a été ajoutée, et peut ou non être activée, au choix, type de fonction par type de fonction: il s’agit du respect de l’encodage de la prestation (à l’arrivée et au départ) par rapport aux dates et heures de début et de fin de la prestation. Jusqu’à présent, l’auto-validation se basait uniquement sur l’écart possible de durée entre les prestations prévue et réelle. La nouvelle condition ajoute une contrainte d’encodage: si, par exemple, vous encodez votre prestation le lendemain, même si elle correspond à la durée de la prestation prévue, vu qu’elle a été encodée sur le tard, elle ne sera pas automatiquement validée (dans l’hypothèse, bien entendu, où cette condition a été activée dans votre groupe).
[Amélioration, Journalier] Dans la zone Messages, sur la gauche, vous disposez de recherches par bénéficiaire. Si le groupe actuellement sélectionné était un sous-groupe d’un groupe parent, et que des bénéficiaires étaient hérités du parent, vous ne pouviez pas les voir dans cette liste. Ceci a été corrigé. De plus, si un nom est trop long, avant, il « débordait » de manière disgracieuse sur une seconde ligne. Maintenant il est tronqué, suivi de points de suspension. Passer la souris sur le nom tronqué affiche, dans une infobulle, le nom complet.
[Correctif, GRH] Lorsqu’une prestation bénéficiait d’un coefficient supérieur à 1, la part de cette prestation tombant dans l’une ou l’autre zone d’heures spéciales n’était pas multipliée par le coefficient. Ceci a été corrigé.
[Amélioration, GRH] Si votre structure dispose d’un groupe parent et de sous-groupes, vous pouvez maintenant utiliser un jeu unique d’éléments de configuration du module GRH (types de fonctions, types de prestations, tranches horaires, heures spéciales) au sein de l’ensemble des groupes (parent et sous-groupes). Plus précisément, chaque groupe conserve son « autonomie » propre, et dispose d’une copie des éléments; mais ceux-ci peuvent être synchronisés depuis les éléments du groupe parent. Au niveau du parent, pour chaque élément, vous pouvez choisir parmi trois modalités de synchronisation: (a) soit l’élément n’est pas synchronisé du tout, (b) soit il est créé dans chaque sous-groupe s’il n’existe pas, mais par la suite, il a sa vie propre dans chaque sous-groupe, qui peut le modifier comme bon lui semble; soit, enfin, (c) il est régulièrement mis à jour depuis son élément parent, toute modification au niveau du sous-groupe étant vaine, puisqu’à la prochaine synchronisation, l’élément sera à nouveau configuré selon l’élément correspondant au niveau du groupe parent.
[Amélioration, journalier] On peut maintenant encoder le Numéro de Registre National (NISS) de chaque bénéficiaire, sur sa fiche.
[Amélioration, GRH] La page Prestations d’un utilisateur gérant ses prestations via Plat-com est maintenant mieux structurée: quand on y arrive, on ne voit maintenant plus que les prestations du moins en cours (plus précisément, avant le 10 de chaque mois, on voit les prestations du mois précédent, et après le 10, on voit les prestations du mois courant). De plus, des filtres permettent de limiter la liste des prestations visibles (par état, selon mot-clé, etc) et des contrôles permettent de trier les prestations (par ordre chronologique ou chronologique inverse, par exemple). Au bas de toute liste, filtrée ou non, apparaît maintenant le total de la durée des prestations. Au début de la page, un sélecteur permet de choisir un autre mois (parmi les 5 derniers mois ou le mois suivant) ou bien de basculer vers l’affichage correspondant à celui qui était en place jusqu’ici, c’est-à-dire la liste de toutes les prestations de l’utilisateur depuis qu’il utilise Plat-com, triées par ordre chronologique inverse.
[Correctif, journalier] Les fils de discussion dans l’historique des messages ont été remis dans l’ordre originel, à savoir du plus ancien au plus récent.
[Correctif, journalier] Imaginez que vous affichiez les résultats d’une recherche de messages: par exemple, tous les messages de votre groupe. Puis, vous choisissez votre nom dans le sélecteur situé au-dessus de la colonne affichant les destinataires, afin de ne filtrer que les messages vous étant destinés. Vous cliquez sur le premier message: il s’ouvre dans la popup. Puis, vous utilisez les flèches disponibles pour naviguer vers le message suivant, et ainsi de suite. Quand vous passiez du trentième au trente et unième message, ce dernier ne correspondait plus du tout à la recherche en cours, car, à ce moment, le logiciel, devant la recalculer, « oubliait » le filtre choisi (en l’occurrence, vous en tant que destinataire). Ce bug a été corrigé.
[Correctif, journalier] Lors de la réactivation d’un utilisateur, un message d’erreur apparaissait. Cela n’avait pas de conséquence grave (l’opération se déroulant néanmoins), mais ce n’était bien entendu pas idéal. Maintenant, lorsque vous réactivez un utilisateur, le logiciel vous affiche un message et vous redirige vers la page Utilisateurs, au sein de laquelle la personne a été réinsérée.
[Amélioration, GRH] Pour les GRH et admin-groupes: un petit « plus » qui peut vous faire gagner un peu de temps lors de l’encodage de prestations dans le planning prévisionnel d’un de vos utilisateurs: le créneau horaire par défaut est maintenant le créneau « A », et non plus le créneau « Unique ».
[Amélioration, journalier] Vous constaterez, dans la page Paramètres de votre groupe, que des dates ont été ajoutées. Elles permettent aux administrateurs du workspace de déterminer à partir de quand (et, le cas échéant, jusque quand) un module est utilisé par un groupe (journalier et/ou GRH). Ces données, uniquement modifiables par un administrateur, sont utilisées par un nouveau système de collecte automatique de données pour facturation, qui a aussi été mis en place dans le cadre de cette nouvelle version (à destination des administrateurs de Plat-com).
[Amélioration, journalier] Dans la zone Messages de gauche, vous disposez, en tant que destinataire de messages, sous la recherche nommée Reçus, d’une nouvelle recherche, nommée Notifications. Elle est similaire à Reçus dans le sens où elle ne vous montre que les messages pour lesquels vous êtes nommément listé comme destinataire, mais elle trie les messages (y inclus tâches et rendez-vous) différemment, par date de dernière modification. Chaque fois qu’une modification (ou un changement d’état) survient sur un message, une tâche ou un rendez-vous qui vous concerne, l’élément en question remontera en premier dans cette liste. Cela constitue une sorte de système similaire à un système de notifications (d’où le nom de la recherche), vous permettant d’être mis au courant de tout ce qui est créé ou modifié vous concernant sur Plat-com, du plus récent au plus ancien. La recherche Reçus procède déjà d’une manière similaire pour les messages, mais pas du tout pour les rendez-vous ni pour les tâches.
Historique – v2.0.1 du 01/02/2022
Cette version apporte une série de corrections mineures suite à la mise en place de la nouvelle version 2 de Plat-com, fin 2021. Au-delà des points corrigés ci-dessous, vous aurez peut-être remarqué, tout au long du mois de janvier, qu’une série de petites corrections ont été apportées, comme le tri des messages dans les pages « Messages reçus » de chaque utilisateur par exemple. Merci à tous ceux qui ont remonté les problèmes, cela nous permet de les corriger au plus vite!
[Correctif, journalier] Le formulaire de recherche de messages ne permettait que de chercher sur base de la date de création ou de modification des messages, mais non sur la date du rendez-vous ou d’une tâche. Sur ce formulaire, cette dernière date est désormais présente.
[Correctif, module GRH] Le bouton, présent sous la liste des prestations d’une personne, permettant à son responsable GRH de valider une série de prestations en une seule fois, ne fonctionnait plus. Ceci a été corrigé.
[Correctif, journalier](Pour les administrateurs de workspace uniquement) Le bouton « Changer de groupe principal » a été retiré de la page « Utilisateurs » d’un groupe, car si on le déclenche depuis cette page, l’utilisateur, changeant de groupe principal, est censé y disparaître, ce qui provoque une erreur. Ce bouton reste disponible sur la page « Par rôle » ainsi que sur la page de profil de l’utilisateur.
[Correctif, journalier] Quand on se trouvait au bas d’une liste de messages et qu’on utilisait le bloc de flèches pour naviguer vers la page suivante / précédente / première ou dernière, si la page suivante avait une taille plus petite que celle qu’on venait de quitter, on avait l’impression d’arriver sur une page blanche. Scroller vers le haut permettait de retrouver les derniers messages de cette page, mais ce comportement était bien entendu déroutant et non souhaité. Ceci a été changé. Désormais, quand on clique sur ces flèches, on est directement « ramené » vers le début de la page suivante. Ceci est valable sur une série d’écrans: toute liste de messages, mais aussi toute liste de bénéficiaires, tags, groupes, prestations, etc.
Historique – v2.0.0 du 27/12/2021
[Tous modules] La version 2.0 de Plat-com repose maintenant sur la version 1.0 d’Appy, l’outil sous-jacent sur base duquel tous les workspaces Plat-com sont fabriqués. Jusqu’à présent, c’était la version 0.9 d’Appy qui était utilisée. Le passage à Appy 1.0 n’est pas encore effectif sur tous les workspaces, mais ceux qui y sont passés l’ont certainement remarqué! Interface plus moderne, rapidité plus élevée, ergonomie repensée, une multitude de petites améliorations découlent de ce passage à Appy 1.0. Comme pour toute évolution majeure, vous allez certainement rencontrer quelques problèmes et détecter quelques erreurs: merci pour votre patience, nous les corrigerons le plus rapidement possible.
ATTENTION
Vu de l’importance du changement, les URLs du logiciel ont fortement changé. Cela signifie que la plupart de vos favoris, liens, bookmarks ou icônes sur le bureau ne fonctionneront plus avec la nouvelle version. Il est donc important que vous les mettiez à jour. Typiquement, avec l’ancienne version, un favori était configuré avec cette URL (exemple pour le workspace 2):
https://workspace2.plat-com.org/config/home
Pour que le favori (ou icône, lien, etc) continue à fonctionner, modifiez-le et conservez uniquement le début de l’URL:
https://workspace2.plat-com.org
Si vous aviez défini des favoris vers d’autres zones plus précises du logiciel (profil d’une personne, recherche de messages, etc), alors vous devez supprimer votre favori et le recréer. Nous sommes désolé pour ce désagrément.
[Amélioration, journalier] Création d’un utilisateur: on ne doit plus encoder un mot de passe initial et le transmettre à l’utilisateur: un mail est directement envoyé à celui-ci, avec un mot de passe généré automatiquement. Dans ce mail, il dispose de toute l’information (son login, son mot de passe, l’URL du site): plus besoin de lui communiquer des informations additionnelles. Dès que l’utilisateur se connecte, il doit choisir un nouveau mot de passe.
[Amélioration, journalier] La page « Compte » d’un utilisateur a été modifiée. Au bas de la page, des boutons s’affichaient concernant les groupes dans lesquels cet utilisateur se trouve. En conséquence, une certaine confusion pouvait régner, concernant les boutons situés dans cette zone: certains, pensant désactiver l’utilisateur, désactivaient un de ses groupes. Les boutons concernant les groupes ont été enlevés.
Historique – v1.7.7 du 07/10/2021
[Correctif, journalier] Jusqu’à présent, les rendez-vous longs dont la date de début était antérieure au mois couramment affiché, ne s’affichaient pas sur ce dernier, même s’ils le traversaient ou s’y terminaient. Ceci est maintenant corrigé. Attention cependant aux erreurs d’encodage qui, par ce correctif, peuvent être révélées. En effet, plusieurs cas ont été détectés, similaires à celui-ci: un rendez-vous prévu, par exemple, le 15/07/2020 de 14 à 16h, dont la date de fin était indûment définie le 15/07/2022, produisant un rendez-vous de 2 ans et 2 heures au lieu d’un simple rendez-vous de 2 heures.
[Amélioration, journalier] Dans les listes de messages, la colonne « Destinataire » contient un filtre permettant de choisir un destinataire, afin de n’afficher que les messages lui étant destinés. L’ordre de tri de ces destinataires dans ce filtre peut maintenant être configuré, via la page « Paramètres » du groupe. Les ordres disponibles sont les suivants: (a) utilisateurs dont ce groupe est le principal (« locaux ») en premier, (b) utilisateurs dont ce groupe n’est pas le principal (« externes ») en premier, (c) tri par pseudo (locaux et externes sont mélangés), (d) tri par nom de famille (locaux et externes sont mélangés) ou (e) tri par prénom (locaux et externes sont mélangés). La valeur par défaut est (c) tri par pseudo.
[Amélioration, module GRH] Dans la page « Récap’ » de chaque jeu de données individuel, deux colonnes ont été ajoutées, qui cumulent les boni / mali B/M et B/M(p) mois après mois.
[Amélioration, module GRH] Pour chaque jour d’un contrat à horaire fixe, il est maintenant possible de lui associer un type de prestation et une tranche horaire par défaut. Sur cette base, l’outil G·E·N, qui ne permettait, jusqu’à présent, de ne générer que les jours fériés dans les plannings prévisionnels, génère aussi maintenant des entrées sur base des contrats à horaire fixe.
[Amélioration, tous modules] Dans la zone « Groupes », deux liens permettent maintenant d’afficher deux vues distinctes: la vue déjà existante, désormais baptisée « Vue générale », ainsi qu’une vue additionnelle, « Vue GRH », comportant un jeu de colonnes différent, affichant notamment des comptes d’utilisateurs supplémentaires.
Historique – v1.7.6 du 07/08/2021
[Amélioration, module GRH]
Dans le planning d’un groupe, on peut maintenant, en un clic, superposer une nouvelle couche d’informations, faite de lettres et de symboles qui concernent les prestations réelles, au-dessus des cellules dont la couleur dépend, bien entendu, du planning prévisionnel.
[Amélioration, module GRH] Dans le jeu de données GRH d’un profil individuel, une nouvelle page « Récap’ » permet de visualiser les données GRH récapitulatives sur une année en cours, mois par mois, avec totaux. Un sélecteur permet de naviguer d’année en année, dans le passé, ou jusqu’à l’année suivant l’année en cours.
[Amélioration, module GRH] Sur chaque groupe, une nouvelle page, nommée « G·E·N », dédiée à la génération d’entrées dans les plannings individuels, incorpore un premier outil de génération de jours fériés dans ces plannings.
[Amélioration, module GRH] Un outil de validation automatique des prestations a été mis en place. Des conditions strictes et paramétrables encadrent cette nouvelle fonctionnalité, via deux nouveaux paramètres sur chaque type de fonction. On pourra donc, par type de fonction, activer ou non cette validation automatique, pourvu que les prestations coïncident parfaitement avec le prévisionnel ou si un delta déterminé est respecté. Lorsqu’une validation automatique se déroule, une entrée non modifiable s’ajoute automatiquement dans l’historique de la prestation, reprenant le détail des conditions de cette validation automatique.
[Amélioration, module GRH] Tant au niveau du plannning global de groupe qu’au niveau des pages « Récap’ » individuelles, 2 nouveaux indicateurs ont été ajoutés: le calcul du nombre d’heures totales à prester selon le planning prévisionnel (absences incluses) et le delta entre ce nombre et le nombre de prestations actuelles (delta similaire au B/M actuel, excepté qu’il se base sur le total à prester selon le planning prévisionnel et non selon le contrat).
[Amélioration, module GRH] Ajout, sur une tranche horaire d’un champ « nom court », exploité sur divers affichages et exports où la place est comptée.
[Amélioration, module GRH] Sur chaque type de prestation, un champ a été ajouté, nommé « Coefficient »: valant par défaut 1.0, il se multiplie à la durée des prestations de ce type, ce qui permet de comptabiliser plus d’heures que les heures réellement prestées si elles le sont dans un contexte de pénibilité accrue (comme les remplacements inconfortables).
[Amélioration, module GRH] Il est maintenant possible de définir des quotas annuels pour certains types de prestations et d’en assurer le suivi. Sur chaque type de prestation, une nouvelle case à cocher permet de définir si un quota est à définir. Ensuite, sur le jeu de données de chaque individu, une nouvelle page « Quotas » permet de définir ces quotas. Enfin, la page « Récap’ » incorpore une nouvelle colonne, listant, mois par mois, les prestations comptabilisées pour chaque quota, avec un total annuel, précisant le delta entre les heures déjà consommées et le quota.
[Amélioration, module GRH] Pour toute personne n’ayant pas un rôle de groupe-admin ou de gestionnaire GRH, via l’icône en forme d’horloge ou via sa page « Prestations », elle ne peut plus encoder de prestatons de type « absence ».
[Amélioration, module GRH] À l’instar des messages du journalier, au sein des listes de prestations, l’historique de celles-ci est directement affiché, sous la forme d’un fil de discussion.
[Correctif, module GRH] Un problème d’arrondis a été détecté et corrigé au niveau du calcul des heures à prester selon contrats à heure fixe, à temps partiel.
[Correctif, module GRH] Un problème de calcul erroné d’heures spéciales (de nuit) a été détecté sur des prestations se terminant spécifiquement à minuit. Ceci a été corrigé.
[Correctif, module GRH] Des problèmes liés à la production de la légende du planning prévisionnel global d’un groupe ont été corrigés.
[Correctif, module GRH] Dans les listes de prestations d’une personne au sein d’un groupe, la colonne « Durée » affichait un tiret pour une prestation de type variable. Elle affiche maintenant calcul réel basé sur les données contractuelles.
[Correctif, module GRH] Quand un groupe parent est GRH et a des enfants qui le sont aussi, au sein de ces derniers, la page permettant d’encoder des jours fériés n’était pas visible car ces jours sont uniquement à définir a niveau du groupe parent. Maintenant, dans pareil cas, bien qu’ils soient toujours uniquement modifiables au niveau du groupe parent, il sont néamoins visibles dans les plannings des groupes enfants.
Historique – v1.7.5 du 18/03/2021
[Correctif, journalier] La recherche avancée de bénéficiaires produisait une erreur.
[Correctif, journalier] La génération, en PDF, Word ou LibreOffice d’un dossier de bénéficiaire contenant au moins un message ne contenait aucun message, mais un message d’erreur à la place.
[Amélioration, journalier] Un nouveau type de message peut être créé : « compte-rendu ». Il s’agit d’un message adapté pour encoder les comptes-rendus d’événements ou de moments impliquant plusieurs bénéficiaires. En respectant quelques conventions dans l’encodage du contenu du message (conventions clairement expliquées directement dans la fenêtre de création de message), Plat-com divisera le message en autant de sous-messages qu’il n’y a de bénéficiaires impliqués. Ce faisant, le « dossier » de chaque bénéficiaire accueillera un message spécifique additionnel, ne reprenant que la partie du compte-rendu qui le concerne à titre personnel. Si, par exemple, un compte-rendu est encodé et implique Alice et Bob, au terme de l’opération, trois messages seront créés : un message reprenant les aspects communs et globaux, un message spécifique pour Alice et un message spécifique pour Bob. => Une petite vidéo expliquative: https://www.youtube.com/watch?v=AxVX5frt8aQ
[Amélioration, module GRH] Si, quand une personne encode une nouvelle prestation, il existe, dans un passé proche, d’autres prestations non encore proposées, Plat-com empêchera la création de la nouvelle prestation, demandant à l’utilisateur de proposer d’abord les anciennes prestations. Ceci a été implémenté afin de réduire les problèmes d’encodage de prestations et les éventuels oublis.
[Amélioration, module GRH] Quand une prestation proposée est retournée au travailleur, celui-ci ne pouvait pas aisément l’identifier au sein de la liste de ses prestations. Le « retour » et le message qui l’accompagne en général étaient « cachés » dans l’historique de la prestation, accessible uniquement au sein de la popup, en cliquant sur l’icône en forme de « plus ». Désormais, sur les listes de prestations, une icône apparaît à côté de chaque prestation concernée. Passer la souris sur l’icône affiche le message dans une infobulle.
[Amélioration, module GRH] Le fichier Excel qui est exporté depuis Plat-com, à destination des secrétariats sociaux, comporte maintenant une ligne par contrat. Par exemple, pour une personne disposant de deux contrats, deux lignes sont présentes dans le fichier, ce qui permet de visualiser aisément les débuts et les fins de contrats, ligne par ligne. Mais les montants qui sont communs à l’ensemble des contrats sont uniquement repris sur la première ligne.
[Amélioration, module GRH] La production du mensuel et, partant, du fichier Excel à envoyer au secrétariat social, peut maintenant se faire « à l’avance », quelques jours avant la fin du mois, incorporant une estimation des prestations manquantes basée sur les plannings prévisionnels individuels. Ensuite, des recalculs peuvent être effectués, tenant compte des prestations qui se complètent au fur et à mesure. Sur chaque mensuel, une nouvelle page « Historique » détaille les différences entre la version du mensuel initialement produite et les recalculs subséquents. Les entrées correspondant à des estimations basées sur les plannings prévisionnels sont, à chaque fois, listées dans un tableau spécifique.
[Amélioration, module GRH] Un nouveau type de prestation, uniquement encodable par un responsable GRH ou un administrateur de groupe, permet d’encoder un delta de prestation, soit positif, soit négatif. Cela permet d’encoder des régularisations, en nombres de minutes, heures, voire jours. De plus, un nouvel outil, disponible sur la page « Régus » de chaque groupe, permet d’automatiser la création de régularisations pour tous les travailleurs d’un groupe, sur base régulière (annuelle, trimestrielle ou autre). Cet outil injecte des régularisations parmi les prestations de chaque travailleur.
[Amélioration, tous modules] Au vu de l’accroissement du nombre de pages d’un groupe, les pages ont été réorganisées en 3 onglets, au lieu de 2 précédemment. Toutes les pages concernant des utilisateurs ou bénéficiaires ont été déplacées vers un troisième onglet, nommé « Utilisateurs ». Attention : la page, précédemment nommée « Individuel » dans l’onglet « Suivi du temps », a été renommée « Données GRH » et se trouve maintenant dans l’onglet « Utilisateurs ».
[Amélioration, tous modules] La page « Utilisateurs » dispose maintenant d’un bouton permettant de déplacer les utilisateurs inactifs vers une nouvelle page nommée « Archivés » dans l’onglet « Utilisateurs ». Ceci permet de « délester » la page des utilisateurs en n’y conservant que les utilisateurs actifs.
Historique – v1.7.4 du 08/01/2021
[Documentation, module GRH] La documentation de la page « Permissions » d’un jeu de données de type « GRH » a été améliorée afin d’éviter la confusion entre l’objet et le sujet des droits octroyés.
[Correctif, module GRH] Un utilisateur pouvait accéder à l’icône de création d’une prestation, même s’il n’en avait pas les droits, recevant un message d’erreur technique. Maintenant, dans pareil cas, l’icône n’apparaît tout simplement pas.
[Correctif, module GRH] Le planning global s’affiche toujours, même si des données illégales y sont encodées. Jusqu’à présent, dans un tel cas, le planning disparaissait au profit d’un message d’erreur sibyllin, empêchant de détecter le problème. Voici un exemple de prestation illégale pouvant se trouver dans un planning prévisionnel. Imaginez un type de prestation « A » qui est lié aux tranches horaires « T1 » et « T2 ». Dans le planning d’une personne, on encode une prestation « A – T1 ». Puis, sur le type de prestation « A », on enlève « T1 » comme tranche horaire possiblement liée. Du coup, les prestations « A – T1 » deviennent illégales.
[Correctif, module GRH] Pour les jeux de données personnels sur lesquels des permissions spécifiques étaient définies via la page « Permissions », dans certains cas, les utilisateurs eux-mêmes recevaient un message d’erreur lorsqu’ils voulaient proposer leurs propres prestations.
Historique – v1.7.3 du 22/12/2020
[Amélioration, module GRH] Depuis la dernière mise à jour, sur un groupe (onglet « Suivi du temps »), la page « Vérifications » n’était plus disponible que pour les groupes-admins. Ceci a été modifié comme suit: dès à présent, tout utilisateur ayant le droit « GRH » peut à nouveau accéder à cette page. Cela étant dit, quand il lance une vérification avec actions éventuelles (création et/ou validation automatique de prestations), ces opérations s’effectueront uniquement sur les utilisateurs pour lesquels l’utilisateur connecté a les droits spécifiques « Modifier » et « Valider ». La visualisation du dernier rapport tel que produit sur cette même page est aussi protégée: si un admin-groupe produit un rapport qui porte sur tous les utilisateurs, un GRH ne pourra pas consulter ce rapport, puisqu’il contient des entrées concernant des utilisateurs qu’il ne peut potentiellement pas voir. Un GRH ne pourra consulter le dernier rapport que si c’est lui-même qui l’a produit.
[Correctif, module GRH] Si on affecte des permissions GRH à un utilisateur spécifique (nouvelle page « Permissions » sur un jeu de données utilisateur), cela bloquait l’utilisateur lui-même, qui ne sait plus encoder de prestations, ni visualiser son planning prévisionnel ou ses contrats.
[Amélioration, journalier] De nouveaux paramètres, au sein de la page « Paramètres » d’un groupe, permettent de choisir des plages de dates plus larges quand il s’agit de spécifier les dates de naissance des bénéficiaires ainsi que leurs dates d’entrée et de sortie d’une institution.
[Amélioration, module GRH] Un nouveau paramètre, au sein de la page « Paramètres » d’un groupe, permet de choisir une plage de dates plus large quand il s’agit de définir la date de début d’un contrat.
Historique – v1.7.2 du 11/12/2020
[Module GRH] Dans le planning prévisionnel de chaque utilisateur, on peut maintenant encoder jusqu’à 4 entrées.
[Module GRH] Jusqu’à maintenant, la sécurité liée au module GRH était uniquement gérée via le rôle « GRH » octroyé globalement à une ou plusieurs personnes au niveau d’un groupe. Dès qu’une personne disposait de ce rôle, elle pouvait consulter les données GRH de tout utilisateur et réaliser toute action. À partir de maintenant, cette sécurité est affinée. Pour chaque utilisateur GRH et chaque utilisateur pour lequel le module GRH stocke des données (prestations, planning prévisionnel, contrats…), on peut maintenant définir des permissions spécifiques. Avis aux admin-groupes: rendez-vous sur la nouvelle page: Suivi du temps > Individuel > [utilisateur] > Permissions pour tous les détails. Désormais, les pages: Suivi du temps > Vérifications et Suivi du temps > Mensuel sont uniquement accessibles aux admin-groupes.
Historique – v1.7.1 du 06/10/2020
[Amélioration, journalier] Dans les listes de messages, le contenu de chaque ligne disposait d’un alignement horizontal « au milieu ». Dans le cas de messages au contenu long, alors qu’on entamait la lecture du message au sein de la liste, le contenu des autres colonnes pouvait ne pas apparaître. Maintenant, cet alignement se fait « vers le haut ».
[Amélioration, journalier] Dans la fenêtre popup de création / modification de messages, ainsi que dans l’écran de recherche avancée, ce sont maintenant les pseudos des bénéficiaires et des destinataires qui sont affichés en lieu et place de leurs nom et prénom. C’était déjà le cas dans les zones de filtres apparaissant en en-tête des listes de messages.
[Correctif, journalier] Création de rendez-vous récurrents avec un tag réservable : la vérification de conflits avec les autres rendez-vous du même tag n’était pas lancée.
[Correctif, journalier] Tags réservables : la vérification de conflits ne tient plus compte des rendez-vous annulés.
Historique – v1.7.0 du 23/03/2020
[Amélioration, journalier] Finalisation de la modification du filtre « Bénéficiaires » pour l’ensemble des workspaces Plat-com.
Historique – v1.6.0 du 07/12/2019
[Amélioration, journalier] Amélioration de la rapidité d’accès aux services et diminution de la surcharge des serveurs.
[Amélioration, journalier] Nous avons de nouvelles possibilités d’exporter, soit-en .docx et en .xlsx, les nouveaux formats de Microsoft. Ceci améliore l’exportation des fichiers.
[Amélioration, tous modules] Nous avons renforcé la sécurité en rendant obligatoire le changement de mot de passe par l’utilisateur à sa première connexion; nous avons également corrigé un bug pour la mise à jour de celui-ci à tout moment par l’utilisateur.
[Correctif, journalier] Un bug d’affichage sur la recherche avancée a été corrigé.
[Amélioration, journalier] Pour les personnes qui ont plusieurs groupes, nous avons filtré les doublons « tags » et « bénéficiaires » dans les filtres des différentes pages. Ces doublons sont donc supprimés lorsque plusieurs groupes sont affchés à la fois.
[Correctif, tous modules] Nous avons aussi désindexé les workspaces des moteurs de recherches. Ils n’apparaissent plus dans les recherches Google afin d’éviter un accès facilité aux hackeurs.
Historique – v1.5.0 du 27/04/2019
[Amélioration, journalier] Un grande mise à jour graphique a été réalisée et rend l’application plus conviviale, sans changer les fonctionnalités fondamentales.
Historique – v1.4.0 du 04/03/2019
[Amélioration, journalier] Création des facettes. Une facette vous permet de déterminer un sous-ensemble des messages de votre groupe, lié à l’un ou l’autre bénéficiaire et/ou à l’un ou l’autre tag. Une fois définie, vous pouvez associer une facette à une série d’utilisateurs, probablement externes à votre groupe, que vous créez, comme tout autre utilisateur, via l’onglet « Utilisateurs ».
Historique – v1.3.0 du 15/02/2019
[Amélioration, journalier] Gestion plus large des heures de la plage des messages de la page d’accueil (récent) tant dans le passé que dans le futur. Nous pouvons maintenant aller jusqu’à une semaine de messages.Nombre d’heures dans le futur: par défaut: 30. Valeurs acceptées: entre 15 et 100.Nombre d’heures dans le passé: par défaut: 90. Valeurs acceptées: entre 15 et 150.
Historique – v1.2.2 du 06/12/2018
[Amélioration, journalier] Amélioration de la performance des workspaces.
[Correctif, journalier] Identification de bugs et optimisation d’un appel de fonction. Il s’agit d’une routine située au cœur d’Appy (le framework sous-jacent) qui est appelée jusqu’à 500 fois sur les pages qui affichent le plus d’informations (comme les listes de messages). L’optimisation rend inutile la création d’une petite structure de données temporaire à chaque appel.
Historique – v1.2.1 du 06/10/2018
[Amélioration, journalier] Une optimisation devrait rendre l’application plus rapide.
[Amélioration, journalier] Vous avez un accès à la gestion du groupe principal plus facile (icône dans le coin supéreur droit).
[Amélioration, journalier] Vous avez maintenant la possibilité de télécharger un tableau Excel des jeunes inscrits dans la plateforme.
[Amélioration, journalier] Les colonnes de la page d’accueil des groupes sont paramétrables. Les colonne type et date sont actuellement masquées afin de donner plus d’importance aux messages.
[Amélioration, journalier] Les fiches jeunes se sont vu ajouter un onglet qui rassemble toutes les pièces jointes concernant le jeune.
Historique – v1.2.0 du 02/10/2018
[Amélioration, journalier] Les colonnes suivantes sont maintenant configurables (à afficher ou non), par groupe: groupe, type, date.
[Amélioration, journalier] Ajout, dans la colonne « Titre », d’une icône pour un message (comme c’est déjà le cas pour les tâches et rendez-vous) et d’une mention du groupe.
[Amélioration, journalier] Recherche avancée de messages : ajouter le champ « état ».
[Amélioration, journalier] Accès rapide au groupe (s’il y a un groupe unique ou un groupe couramment sélectionné): icône additionnelle, disposée à côté de celle permettant d’accéder au profil personnel de l’utilisateur, à côté de son nom, en haut à droite de l’écran.
[Amélioration, journalier] Dernier jour de récurrence: afficher une icône spéciale pour prévenir qu’il faut peut-être en regénérer d’autres dans le futur.
[Amélioration, journalier] Ajout d’un nouvel index dans la base de données, sur tout message disposant d’au moins un lien ou fichier. Ceci permet, sur la page de chaque bénéficiaire, d’ajouter un onglet « Fichiers » et d’y lister tous les messages disposant d’au moins un lien ou fichier.
[Amélioration, journalier] Bloquer aux stagiaires (case à cocher) l’accès aux fichiers joints des messages qu’ils peuvent consulter.
[Amélioration, journalier] Enlever un verrou: faisable maintenant par un administrateur de groupe.
[Amélioration, journalier] Pour un bénéficiaire, ajout d’un bloc « adresse », et, dans les listes de bénéficiaires et d’export Excel, la localité a été ajoutée comme colonne.
[Correctif, journalier] Bugfix: affichage des rendez-vous / tâches du dernier jour du mois (exemple: septembre): rien ne s’affichait.
[Correctif, journalier] Bugfix: recherches avec filtres: le filtre se transmet maintenant si on bascule en mode calendrier et inversement.
[Correctif, journalier] Bugfix: dans le cadre d’une recherche avancée, après 2 switchs liste / calendrier, les critères de recherche étaient perdus.
[Correctif, journalier] Bugfix: dans la plupart des listes de messages, on ne voyait pas si un message était verrouillé ou non.
[Correctif, journalier] Bugfix: le fait de déverrouiller un message depuis la listes des messages d’un bénéficiaire ne marchait pas.
[Correctif, journalier] Layout fix: sur la page de visualisation d’un groupe, on voyait « Oui Localisable ? » au lieu de « Localisable ? Oui »
Historique – v1.1.0 du 01/01/2018
Lancement de la plateforme de communication en version commerciale.
Historique – v1.0.0 du 01/03/2017
Lancement de la plateforme de communication en version partageable avec nos premiers partenaires extérieurs.
Historique – v0.9.0 du 01/02/2017
Lancement de la plateforme de communication en deuxiéme version pour tous les groupes fondateurs.
Historique – v0.6.0 du 01/12/2016
Lancement de la plateforme de communication en première version pour les groupes fondateurs.
Historique – v0.2.0 du 01/10/2016
Première version