Le taux de disponibilité de nos serveur, voilà une question que personne ne nous pose mais qui devrait vous préoccuper ! La disponibilité de nos serveurs est indispensable pour votre activité. Si nous devions être en arrêt pour une raison ou une autre, cela vous empêcherait d'avoir accès à vos données et d'en encoder de nouvelles. Cela aurait donc des conséquences sur votre travail quotidien et risquerait de vous faire oublier des rendez-vous !
Cette question devrait se poser pour l'ensemble des outils digitaux avec lesquels vous travaillez. HubPeople n'en est qu'un parmi d'autres.
Notre taux de disponibilité est très élevé et nous en sommes fiers. Ce taux s'est d'ailleurs amélioré avec le temps. Nous avons cherché les meilleurs serveurs du marché. Nous avons tenté les serveurs virtuels afin de faire évoluer notre architecture plus simplement et nous avons fini par revenir vers des serveurs physiques qui, au bout du compte, étaient plus fiables.
Mais ce n'est pas tout. Un serveur peut avoir des problèmes de disponibilité suite à un processus Linux ou autre qui plante ! Et là aussi, nous avons travaillé pour comprendre ce qui se déroulait et avons construit notre propre solution de surveillance ! Merci à notre informaticien passionné qui ne reste jamais sur un problème et trouve des solutions innovantes qui nous rendent indépendants des outils existants !
En répartissant cet outil sur plusieurs serveurs, il multiplie la surveillance des processus en antagonisme. Ainsi, le serveur A veille sur les serveurs B et C, le serveur B veille lui sur le A et le C, et ainsi de suite. Si une faille est détectée, le processus est tué et relancé. L'interruption ne dure que quelques secondes, une minute au plus, et ne se voit pas du côté utilisateur.
Aujourd'hui, nous pouvons compter sur les doigts d'une main les arrêts de quelques secondes survenus par année. Je peux vous affirmer qu'en 2023, aucun arrêt n'a eu lieu. Ce qui nous permet de garantir un très haut niveau de disponibilité.
Les seuls arrêts qui peuvent survenir arrivent lors de nos mises à jour entre 22h et 5h du matin. Soit 2 à 3 fois par an.