Les étudiants de Condorcet réunis 32 heures pour un challenge lié à l'entrepreneuriat:
Plus d'une centaine d'étudiants de Condorcet ont travaillé sur des problèmes réels rencontrés par des entreprises durant deux jours complets.
Jessica Flament
- Publié le 24-10-2023 à 11h32
EnregistrerFabien Bauwens et son groupe lors de l'Innovation Camp. ©dr Partager
Ces 19 et 20 octobre, 140 étudiants de la Haute Ecole Condorcet se sont rassemblés pendant 32 heures pour relever un challenge entrepreneurial. Ils ont travaillé en équipe sur un problème concret rencontré par trois entreprises à finalité sociale. Le but ? Leur proposer des solutions créatives mais, surtout, sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat.
"Je le mettrai sur mon CV"
"On a été réparti par groupe de 4-5 personnes", explique Fabien Bauwens, étudiant en dernière année d'immobilier. "Je ne connaissais pas tous les membres de mon groupe avant cet exercice. Ce qui était intéressant, c'est que toutes les sections ont été mélangées, je me suis retrouvé avec des étudiants en écodesign et en assistant de direction."
Cette année, les trois entreprises choisies étaient Carolo Store (un supermarché de producteurs qui propose des produits sains et de qualité pour Charleroi ville et métropole), Oxfam et Plat Com (qui propose une plateforme de communication d'équipe psycho-sociale).
"Mon groupe a travaillé sur des solutions pour renforcer la visibilité du magasin Oxfam à Charleroi", poursuit-il. Tout au long des deux jours, les étudiants ont été encadrés par des professionnels. Ils ont dû faire plusieurs présentations et pitch. A la fin, un gagnant a été choisi pour chaque entreprise. "Mon groupe fait partie des gagnants. C'était une grande fierté d'avoir trouvé des idées qui plaisaient."
Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre
Créé par "Les Jeunes Entreprises", cet événement a pour but d'éveiller l'instinct entrepreneurial des jeunes. Cette fois, il s'est adressé exclusivement aux étudiants du supérieur mais l'Asbl lance aussi ce genre d'initiative en secondaire, et même en primaire ! "J'ai été sensibilisé à l'entrepreneuriat l'année dernière au cours d'un autre événement. Depuis, c'est quelque chose qui me plait vraiment. Je ne pense pas commencer ma carrière en créant ma boite, mais j'aimerais la créer assez vite", explique-t-il.
En attendant, Fabien a pu mettre ses compétences en pratique. "J'ai gagné en confiance, j'ai pu m'affirmer. C'était chouette de faire quelque chose de concret. Cela me servira plus tard. Je mettrai ce prix sur mon CV car c'est une preuve que je peux travailler en équipe, être productif et apporter des solutions innovantes."