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Article universitaire sur les solutions digitales dans le non marchand

L'histoire de Plat-com y est relatée!
28 mars 2025 par
Article universitaire sur les solutions digitales dans le non marchand
HubPeople, L'équipe Hub People


https://orbi.uliege.be/handle/2268/325863#files

Voici quelques extraits à partir de la la page 44 ...

Prise de recul sur la digitalisation de l’organisation Opportunités 

• Besoin croissant de digitalisation dans le secteur associatif : Avec l'évolution technologique, il existe une demande croissante pour des outils numériques facilitant la communication et la gestion de l'information dans le domaine de l'action sociale.

Motivation des fondateurs de l'ASBL Plat-Com: 

La bonne volonté et l’attrait pour le sujet des fondateurs a été un réel moteur pour le projet Plat-Com. 

Les premières années de développement du projet se sont d’ailleurs faites de manière bénévole. 

• Mutualisation des ressources
La création d'une coopérative et la mutualisation des ressources financières et humaines peuvent permettre de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité du projet. 

• Engagement des structures utilisatrices : 
La possibilité pour les structures utilisatrices de participer à la gouvernance et au développement de la plateforme peut favoriser leur engagement et leur appropriation de l'outil. 

• Vision open-source et partage du savoir : 
La volonté de développer un outil open-source et de partager les connaissances peut favoriser la collaboration et l'innovation au sein du secteur associatif. Freins et difficultés 

• Recherche de financement : 
Lors de la mise en place du projet, ils ont rencontré plusieurs difficultés, notamment en termes de financement. Ils ont constaté que le processus était lent et ont dû accepter cette réalité. Ils ont eu du mal à obtenir des subventions et à établir des partenariats avec des structures publiques. Ils ont adopté une approche de développement au fur et à mesure que les fonds étaient disponibles, ce qui leur a permis de créer des solutions robustes. Cependant, ils reconnaissent avoir été naïfs dans certains aspects, car la gestion de projets n'était pas leur domaine d'expertise initial. Ils se sont souvent sentis peu légitimes et ont parfois eu l'impression de bricoler. 

• Résistance au changement : 
Certains utilisateurs peuvent être réticents à adopter de nouveaux outils numériques et à modifier leurs pratiques de travail habituelles. Particulièrement les petites structures qui communiquent beaucoup de manière informelle. 

• Complexité administrative : 
La création d'une coopérative et la gestion des aspects administratifs associés peuvent être complexes et nécessiter des compétences spécifiques. 

• Défis techniques : 
Le développement et la maintenance d'une plateforme numérique peuvent être confrontés à des défis techniques, tels que la sécurité des données et la compatibilité avec différents systèmes informatiques. Inspirations 

• Renforcer l'appropriation par les utilisateurs : 
Impliquer activement les utilisateurs dans la conception et le développement continu de la plateforme. Organiser des séances de formation et des sessions de feedback régulières pour garantir une utilisation optimale et une adoption réussie de l'outil. 

• Financer par participation donnant-donnant : 
Les structures ayant testé Plat-Com ont bénéficié de la gratuité le temps du testing. Par ailleurs, le développement des nouveaux modules se sont réalisés grâce à l’investissement des structures utilisatrices intéressées par le nouveau projet de module. 

• Continuer à innover : 
Rester à l'écoute des besoins évolutifs du secteur social et continuer à innover en développant de nouvelles fonctionnalités et services qui répondent aux défis actuels et futurs. Impliquer les utilisateurs dans le processus d'innovation pour garantir la pertinence et l'efficacité des solutions proposées.